Historique du choeur Anima Musica
Fondé en 1973 par John et Bernadette Donovan, celle-ci en sera la directrice musicale jusqu'à la saison 1985-1986. Le choeur portait alors le nom Chorale Donovan. Le choeur sera dès lors dirigé successivement par Fred Stolzfus, Constantina Tsolainou, Winston Purdy, Andrée Dagenais et Geneviève Boulanger sous le nom Anima Musica.
Toujours intéressé à découvrir et partager de nouvelles expériences musicales, le chœur offre régulièrement des concerts thématiques. Aurora Borealis a exploré un répertoire de musique scandinave, Gaudete la musique d'inspiration médiévale, Navidad en América Latina a transporté son public sous le soleil, et Mosaïque Musicale s'est tourné vers la musique du monde.
Les grandes œuvres occupent également une place importante dans le répertoire du chœur. Parmi ses récentes productions, soulignons Lauda per la Natività del Signore de Respighi en collaboration avec le chœur du Plateau, le Requiem de Duruflé, la Misa por la Paz y la Justicia d'Ariel Ramirez, le Requiem de Mozart. Anima Musica aime aussi faire découvrir des œuvres récentes et des compositeurs canadiens comme Willan, Watson, Daley ou Sirett.
En avril 2009 Anima Musica s'est joint au grand Chœur de l'OSM pour chanter l'Ode à la joie de Beethoven sous la direction de Kent Nagano. Anima Musica a aussi participé à plusieurs reprises au Festival choral de musique religieuse sous l'égide de l'ACQ et a chanté en 2010 et 2012 au Mondial Choral de Laval. Le chœur a participé au printemps 2010 au Concours national pour chœurs amateurs canadiens, organisé par l'Association des communautés chorales canadiennes, Radio-Canada et le Conseil des Arts du Canada et il a remporté la deuxième place dans la catégorie des chœurs communautaires adultes à voix mixtes.
À l'invitation de l'Institut choral de Montréal, Anima Musica a chanté sous la direction de Jon Washburn, Erik Westberg, Maria Guinand et Julia Davids. En 2014, Anima Musica s'est joint, avec d'autres chœurs, à l'OSM lors de la grandiose présentation de Carmina Burana sur l'Esplanade du Stade Olympique. Le chœur participe régulièrement à la Nuit des chœurs en prélude au Festival Bach.