Le chœur a été fondé en 1973 par John et Bernadette Donovan, qui en sera la directrice musicale jusqu'à la saison 1985-1986. Le chœur porte alors le nom Chorale Donovan. Il sera ensuite dirigé successivement par Fred Stolzfus, Constantina Tsolainou, Winston Purdy, Andrée Dagenais et Geneviève Boulanger sous le nom Anima Musica. Francis Guérard est le directeur musical de Anima Musica depuis 2016.
Cette année 2023 est donc celle du 50ème anniversaire de Anima Musica! Cet anniversaire sera célébré par de multiples évènements spéciaux à ne pas manquer.
Toujours intéressé à découvrir et partager de nouvelles expériences musicales, le chœur offre régulièrement des concerts thématiques. À travers les années, Anima Musica a ainsi présenté son concert Gaudete d'inspiration médiévale, Navidad en América Latina qui a transporté son public sous le soleil, ou Mosaïque Musicale qui s’est tourné vers la musique du monde. Plus récemment, Anima Musica a fait voyager son public au cœur de la Grèce Antique, grâce à sa collaboration avec le compositeur montréalais Sylvain Allard et sa création exclusive pour notre chœur, Odusseus, accompagnée d’instruments d’époque.
Plus d’actualité, notre concert de décembre 2023 Aurora Borealis explorera un répertoire de musique scandinave et vous fera vivre la splendeur et le ravissement de ces déploiements de lumière éphémères. Cette fois encore, nous collaborerons avec un compositeur canadien, Scott Alexander Cook, avec une pièce écrite pour notre chœur, Dawn of the North, qui évoque en musique les lumières hypnotiques de ces aurores boréales.
Les grandes œuvres occupent également une place importante dans le répertoire du chœur. Parmi ses récentes productions, soulignons le concert exceptionnellement offert à deux reprises en juin 2023 Requiem et Vesperae solennes de confessore de Mozart, en collaboration avec l’Orchestre Sérénade et son chef Philippe Ménard. En 2020, Anima Musica avait également présenté un concert Magnificat de Bach, avec instruments baroques. Les collaborations avec les musiciens, chanteurs et compositeurs de la scène québécoise ou canadienne sont en effet au cœur de la philosophie d’Anima Musica, qui soutient les artistes émergents comme établis. Anima Musica a ainsi présenté en décembre 2022 trois pièces traditionnelles franco-québécoises dans leur version pour chœur de Donald Patriquin, éminent compositeur et professeur à l’université McGill. Des collaborations avec d’autres chœurs ont également marqué le parcours du chœur Anima musica, à l’instar des concerts Lauda per la Natività del Signore de Respighi en collaboration avec le chœur du Plateau ou la participation au grand Chœur de l'OSM pour chanter l'Ode à la joie de Beethoven sous la direction de Kent Nagano en 2009 ou en 2014 pour la grandiose présentation de Carmina Burana sur l'Esplanade du Stade Olympique.
Fidèle également aux évènements musicaux montréalais, le chœur participe chaque année à la Nuit des chœurs en prélude au Festival Bach de Montréal.